Présentation

Energie forever est une association d’Education au Développement Durable.

Tout au long de l’année, notre association met en œuvre un projet éducatif d’accompagnement vers un développement soutenable, pour un maintien et une amélioration du cadre et des conditions de vie sur terre.

L’association s’inscrit dans la stratégie nationale de développement durable qui s’articule autour de neuf défis. Notre démarche s’inscrit dans le second : Société de la connaissance. En effet, l’éducation au développement durable permet de former les citoyens et les futurs citoyens aux enjeux fondamentaux du développement durable, d’acquérir les savoirs, savoir-être et savoir-faire indispensables pour s’adapter aux évolutions du monde et de la société.

Notre association propose une démarche globale, inscrite dans son territoire, visant à intégrer les 3 dimensions suivantes :

-l’éducation pour un développement soutenable : c’est l’objet de l’association. Il s’agit de former des citoyens qui soient acteurs du développement durable. L’EDD invite à se questionner, réfléchir et agir pour transformer notre environnement. Elle permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité (3 piliers qui interagissent).

-le fonctionnement et la gestion raisonnée de l’association : Il s’agit de montrer que le développement durable n’est pas qu’un discours, qu’il est réalisable dans la pratique et la gestion quotidienne des activités de l’association. (Gestion des espaces verts, de l’eau, des déchets, de l’énergie, choix raisonnés dans les cultures, les achats, les supports de  communication …)

-l’ancrage territoriale du projet : il désigne d’abord une démarche citoyenne d’ouverture sur le monde et le territoire selon le principe «Agir local, penser global». C’est également une démarche co-construite, partenariale, avec les acteurs du territoire (les collectivités locales et territoriales, le secteur associatif, les réseaux d’acteurs).