Les auxiliaires du jardin

Apprendre à mieux connaître ces "petites bêtes" qui habitent nos jardins, 

voici le thème de l'atelier "Les auxiliaires du jardin" que nous avons proposé lors de la manifestation du 9 mai 2010 "Le Pradet, Côté jardins" et lors de "La coulée verte" à Toulon le 17 octobre 2010.

  

 Nous n'avons pas besoin d'utiliser des pesticides ou des engrais chimiques.

Les plantes et les "petites bêtes" : insectes, vers, petits mammifères, oiseaux... peuvent nous aider à équilibrer naturellement notre jardin.

Certaines plantes vont attirer les êtres vivants dont nous avons besoin pour avoir de belles floraisons et de beaux fruits et,  à l'inverse, d'autres plantes vont éloigner les insectes indésirables.

 

Cet atelier vous apprend les associations fruit-légume, l'action des plantes sur les insectes, le rôle de chacun dans un jardin...

  Les vers de terre vont enrichir la terre et l'ameublir. Durant l'atelier, nous vous avons proposé de les observer en plein travail.

Grâce à des cartes pédagogiques, vous avez découvert que les oiseaux, les musaraignes et les hérissons vont se régaler d'escargots et de limaces, que les chauves-souris mangent plus de 400 moustiques par nuit, que les gendarmes adorent les pucerons...

 

 

 Chaque être vivant a sa place.

Lorsque vous utilisez des produits chimiques, ce n'est pas seulement les fourmis, les punaises... dont vous vous débarrassez, mais tous les autres habitants qui sont pourtant si utiles dans un jardin.

 Nous  proposons aux enfants de reconnaître et créer leurs papillons en papier qui voleront grâce au mobile solaire.

Vous pourrez découvrir cet atelier dans le Jardin écologique ou lors de prochaines manifestations.